Python by Nathalie Azoulai

Python by Nathalie Azoulai

Auteur:Nathalie Azoulai [Azoulai Nathalie]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: POL Editeur
Publié: 2023-01-15T00:00:00+00:00


Il me parle lentement, comme à une débile. Je ne me formalise pas. S’il accélérait, il me perdrait et il le sait. C’est très rare de ne pas dissimuler ses inaptitudes, ses limites intellectuelles, on s’arrange toujours pour bluffer, surtout à mon âge. Mais là je chasse le bluff et la honte. Devant lui, non seulement je ne sais pas, non seulement je ne suis jamais sûre de comprendre, mais en plus, j’ai l’âge de sa mère. J’inspire un bon coup, je fais un effort et finalement, ce n’est pas si terrible, c’est même rassurant. On sent dans sa chair ce qu’est la relève, le fil des générations, le moment où ce sont les fils qui prennent le relais, vous portent dans le monde, je suis Anchise sur le dos d’Énée et j’y suis bien.

– Vas-y, écris-le toi-même, dit Boris.

Mes doigts tremblent au-dessus du clavier. J’ai toujours pensé que certaines sensations me transformeraient, craquer une allumette, nager sous l’eau, rouler à vélo ou tenir sur la tête. Au fond, ces sensations ne changent pas grand-chose mais elles brillent dans la nuit et mesurent une vie qui s’augmente avec plus de panache que l’addition des années. Je ne me souviens pas du jour où j’ai écrit mes premiers mots mais cette algèbre multicolore qui fleurit sous mes doigts me semble incroyable : je suis la Daphné du Bernin qui voit des feuilles pousser sous ses ongles et la sauver. C’est enfantin, c’est automatique et je n’y suis pour rien, mais sur le moment, ça me grise, je change de monde : je descends dans la soute et je commande le navire.

En vérité, je suis plus rétive que je n’en ai l’air : dès que Boris me donne une instruction, mon esprit ne peut s’empêcher de la convertir en image, métaphore, référence mythologique chargée de symboles, de plis et d’ombres, bref, le contraire du code.

– Dans cette situation, poursuit Boris, comme tu dois retourner les cartes jusqu’à ce que tu trouves le résultat, la carte manquante, on dit que tu fais une boucle de la fonction « retourner une carte ». On dit que ta fonction est récursive, elle va s’appeler elle-même jusqu’à ce que la condition d’arrêt soit atteinte : avoir trouvé la carte qui manque.

La récursivité m’apparaît comme la lame de fond qui balaie les données, brasse les masses de calculs, les passe au crible jusqu’à ce que. J’ai souvent visualisé les algorithmes comme de grandes algues au fond de la mer à cause du son, mais aussi pour cette raison que l’algorithme est une faux, une faucille, qui fouette et fauche les masses qui l’entourent. Et Python, l’énorme serpent qui ondule avec lui. L’I.A. devient les I.A., les ZI-A qui, au-delà de grouiller, bourdonnent comme des essaims, bzzz, ou sifflent comme des serpents, psss, non plus sur mais dans nos têtes, à la place de nos pensées et de nos mots.

– Jusque-là, je comprends, dis-je à Boris en repoussant mes visions échevelées.

– En fait, tu n’as pas besoin de parcourir tout le paquet pour savoir quel est le symbole de la carte manquante.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.